À-Propos

Pics ‘N’ Heavy, le pourquoi du comment

Le site internet de Pics ‘N’ Heavy est de retour ! Après toutes ces années à végéter dans les limbes du web, de ses cendres… il renaît ! Longtemps endormi après un arrêt aussi brutal qu’inopiné (RIP comme dirait la sphère sociale), non seulement le site renaît, mais il s’étoffe.

Photographe de mon état, j’écume les salles de concert depuis des années à la recherche du cliché, de la capture, qui retranscrira au mieux l’énergie projetée depuis le fond des salles obscures. Peut être que certains d’entre vous me suivent depuis le début (depuis 2011, le temps a bien passé !). Si tel est le cas, vous savez qu’à l’origine, Pics ‘N’ Heavy était déjà un site web sur lequel je proposais des petits reports, en complément de mes photos de concert. Il s’agit donc en quelque sorte d’un retour aux sources remis au goût du jour.

Désormais, Pics ‘N’ Heavy se veut être un webzine. Mais Pics ‘N’ Heavy n’a pas vocation à faire de la chronique d’album. Il n’a pas non plus vocation à vous faire lire des kilomètres de texte. Cantonné sur les réseaux sociaux depuis trop longtemps, l’idée de base est simplement de formaliser et de centraliser ce que je publie déjà sur les réseaux habituellement. Ce site est donc tel que je suis. Essentiellement axé sur le live et sur la photo de concert, le live par la photo, pour la photo. Ce qui n’empêchera pas des petits coups de projecteurs sur les groupes que j’aime et qui me font vibrer. Je ne saurais me priver de ce plaisir de partager avec vous les pépites de notre riche scène Metal !

Donc, cela étant dit, que pouvez vous trouver sur le site ?

Tout d’abord, vous pouvez trouver dans la rubrique LIVE NEWS, des annonces de tournées et des informations liées à l’actualité des concerts et des festivals. Que ce soient les grosses productions ou les petites dates de groupes plus confidentiels, j’essaierai de vous proposer un large panel d’évènements, dans des styles variés de la sphère metallique.

Evidemment, la rubrique LIVE REPORTS vous propose des comptes-rendus des concerts et festivals que j’arpente, tout au long de l’année, armé de mes appareils photo. La forme des reports est, selon moi, quelque peu différente de ce que l’on peut trouver ailleurs. Parfois les mots, trop nombreux, sont un frein au ressenti direct de l’énergie d’un live. J’ai pris le parti de synthétiser les éléments redondants et de garder les mots, pour le ressenti subjectif du photographe que je suis. Ecrire seulement quelques lignes pour décrire mon feeling du moment, permettra de laisser plus de place aux photos, et ainsi exprimer ce qu’il s’est passé sur scène et dans la salle avec plus de force. Retranscrire en images cette énergie live si caractéristique est le principal but de ces pages.

La rubrique PAR-DELÀ LES LIVES est l’occasion de vous proposer les petites choses qui me font vibrer en dehors des lives. Mettre en avant un album, un clip, un groupe, sans pour autant faire une chronique argumentée et structurée (je laisse ça à d’autres qui le font si bien !). Mais juste en quelques mots, vous inciter à jeter un oeil ou une oreille sur les belles productions de notre sphère. C’est aussi ici que je proposerai ponctuellement des focus un peu plus fouillés sur certains sujets. Et enfin, éventuellement, des coups de gueule auront leur place dans cette rubrique… allez savoir !

Souhaitant mettre la photo au centre de ce site, je vous propose une PHOTOTHÈQUE, regroupant toutes les photos de mes reports. Cet album géant vous permet de filtrer les artistes et les lieux où ils se produisent. Vous pouvez ainsi trouver aisément les photos de vos artistes favoris, par simple sélection de critères. J’espère que cette fonctionnalité vous sera utile et vous permettra de voyager aisément dans vos souvenirs.

Voilà, vous savez à peu près tout sur le contenu que je propose ici. Je vous invite à parcourir le site et les photos pour vous faire votre propre idée. Et suivez moi sur les réseaux sociaux pour ne pas louper les publications à venir ! Je dis « je », en effet. Car même s’il s’agit d’un webzine, il s’agit surtout de moi, François « Phoenix » Havard, photographe, amoureux de musique, de salles obscures et de partage.

 

Au delà de cette passion dévorante pour les photos live, mon activité professionnelle principale est… la photographie. Je profite de ces quelques lignes pour ouvrir une petite lucarne sur cette autre partie (au combien complémentaire) de ma vie. N’hésitez pas à vous y aventurer ! Vous êtes les bienvenus !

 

Toutes les photos présentes sur ce site sont la propriété de François HAVARD. Toute utilisation ou reproduction des photos présentes sur ce site est strictement interdite sans le consentement écrit de l’auteur.

Site web réalisé par François HAVARD.